Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau mode de vie

7 Juillet 2018 , Rédigé par Bel'Coutures par Belinda Publié dans #Réflexion

Bonjour lectrice/lecteur :-)

Dans mon dernier article je t'ai parlé de certains changements. En effet après plusieurs mois de procrastination, de réflexion, de visionnage de vidéos, de lectures diverses et variées, je me lance, je me jette à l'eau.

Tu connais peut-être la situation. Un sujet te parle, te rentre dans les tripes alors tu te renseignes à tour de bras sans jamais vraiment changer ou en appliquer les principes comme le minimalisme, la réduction des déchets, la consommation différente etc, etc. C'est un peu, voir beaucoup, ma situation (d'où la procrastination dont je parle au début!).

Aujourd'hui beaucoup de sujets m'intéresse en dehors de la couture et de ma peinture. J'aime l'idée du minimalisme, d'acheter en conscience, de faire la différence entre les besoins et les envies, la pollution, le bio, l'agroforesterie et la permaculture, fabriquer soi-même ses produits d'entretiens et cosmétiques, l'apprentissage des enfants à la maison, le naturel, vivre plus proches de ses enfants en diminuant les temps des écrans en tout genre .... Tu vois, cela est très varié mais il y a, je trouve, un socle commun à tout cela qui se résume assez bien dans le Vivre Ensemble Simplement (je cherche encore un terme plus court ;-) ).

Ce déclic vient du fait que Pauline, notre troisième enfant âgée de 10 ans, va à partir de septembre faire l'école à la maison. Après des galères à l'école et des tests effectués, il s'avère qu'elle a une Haute Précocité accompagnée d'une Hypersensibilité. Situation non gérable par les enseignantes dans son école actuelle et, en toute honnêteté, situation avec laquelle on galère un peu à la maison!

Je commence donc à me renseigner ici ou là. Dans cette démarche je suis complétement novice par conséquent je me renseigne au fur et à mesure, je ricoche de blog en blog, d'articles à vidéos....et tout cela prends du temps, beaucoup de temps. Et là je me suis dit que ça serait super de partager un peu cela car pour le moment je ne tombe que sur des blogs d'IEF (Instruction En Famille) qui sont déjà en place depuis longtemps et où je ne trouve pas forcément d'infos de démarrage, en cas concrets je veux dire. Je trouve facilement la mise en place obligatoire : courrier à la mairie, à l'inspection académique, l'inscription ou non à des cours par correspondances mais dans le concret pas grand chose de plus.

Je me suis inscrite également auprès d'un groupe sur FB dans mon département afin d'être soutenue et une autre inscription en cours auprès d'une association pour enfants précoces.

En parallèle, dans notre future maison (la notre est en vente depuis 1 an...), nous aimerions aménager un potager en agroforesterie et essayer d'appliquer les principes de la permaculture à notre façon de vivre.

Dans ce changement de mode de vie nous avons déjà mis en place des choses. Nous n'achetons plus d'essuis-tout car je les ai cousu, nous avons réduits nos déchets (nos poubelles ne sortent plus autant qu'avant), nous avons des poules, j'essaie de cuisiner plus et mieux .... Mais je suis loin, nous sommes loin, de ce que je rêve pour ma famille. Et je crois que le fait de partager cela en articles de blogs permettrait de me lancer des sortes de défis pour avoir des choses à vous raconter en espérant que cela vous inspire ;-)

Comme l'IEF, pour le moment une de nos enfants est concernée, l'aîné rentre en 1ère, notre deuxième en 5ème et notre dernier au CE1 (d'ailleurs il a sauté sa GS de maternelle). Je penses qu'à terme il sera scolarisé également à la maison mais rien de sûr. Pour les deux premiers cela me paraît un peu tard surtout pour notre lycéen. Mais bon, on verra cela le cas échéant.

Voilà, je vais couper un peu court ces explication et désolée pour cet article super méga long et peut-être indigeste (et encore je n'ai pas tout dis!), j’essaierais de faire mieux dans le temps.

En attendant un premier vrai article de partage, je te laisse accueillir ce changement, en espérant te retrouver par la suite.

N'hésite pas à déjà me poser des questions si tu en as, j'y répondrais avec plaisir :-)

#modedevie #vivresimplement #changementdemodedevie #remiseenquestion

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article