Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bel'Coutures

Cousettes Utiles #zerodechet

11 Juin 2016 , Rédigé par Bel'Coutures par Belinda Publié dans #Opération Destockage

Il y a déjà plusieurs mois de cela que je projette de me coudre des essuies-tout lavables. Oui car les traditionnels en papier absorbant aussi pratiques soient-ils ne sont franchement pas vraiment écologique. Une consommation qui au final revient cher pour un truc qui part systématiquement à la poubelle!

Donc dans notre optique d'apporter du bien à notre planète et de par ce fait réduire nos déchets dans notre poubelle (nous sommes passés de 2 sacs de 30L par semaine à à peine 1 seul voir un peu moins ;-) ).

J'avais vu plusieurs versions vraiment superbes mais là n'étaient pas mon but. Je voulais du simple, sans chichi, du coloré pour égayer la cuisine (en attendant qu'on la refasse).

Je suis d'abord tombé sur ce tuto très clair, mais je voulais encore le simplifier. J'ai donc cousu le tissus et l'éponge de récup (les anciens ponchos de bains de mes filles-qui ont aussi servi à me coudre des petites lingettes pour la vaisselle à la main et le nettoyage de la table ;-) ) directement envers sur envers à l'aide de la surjeteuse! Un gain de temps non négligeable, j'en ai cousu 16 en à peine 2h (coupe des tissus incluse). Je ne poserais pas de pression car ils resteront pliés et seront bientôt rangés dans une boîte à chaussures que je vais refaire pour que ça soit jolis. Comme ça on les prends facilement sans s'embêter à défaire les pressions ou les scratchs :-D

Pas beaucoup de photos car pas la peine ;-)

Cousettes Utiles #zerodechet
Cousettes Utiles #zerodechet

Patron : gabarit en carton découpé à la taille d'une feuille d'essuie-tout que j'avais gardé

Tissus éponge : récupération de ponchos de bain trop petit (mais cela peut être dans serviettes de toilettes qio ne servent jamais ;-) )

Tissus imprimé : reste d'un coupon acheté pour faire un déguisement et qui vient des Coupons de Saint-Pierre, dont je ne savais plus trop quoi faire avec ;-)

#couturemaison #essuietoutlavable #recyclage #zerodechet #lescouponsdesaintpierre #abasleschutes #operationdestockage #upcycling

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ta Thilde 14/06/2016 09:38

C'est une excellente idée !! Ici on se sert très peu du sopalin, un rouleau doit nous faire 5 ou 6 mois. on utilise des serviettes lavables pour les repas, un torchon à main + un torchon à vaisselle. Et en cas d'accident, ce sont l'éponge et la serpillère qui sont de sortie. En fait, je remarque que le sopalin sert surtout à nos invités !!

Bel'Coutures par Belinda 14/06/2016 10:32

oui nous aussi ;-) mais plus d'éponge non plus (remplacer par des mini lingettes lavables), ici aussi serviette de table
Ces essuies-tout vont surtout servir pour essuyer les petites catastrophes qui peuvent arriver à table avec 4 enfants ;-)

cyqlaf 13/06/2016 09:47

Question bête : est-ce que ça essuie aussi bien ? J'arrive pas à trouver un tissu qui absorbe vraiment ... ou alors de la microfibre ? Sinon, ils sont classe avec leur côté jaune peps !

Bel'Coutures par Belinda 15/06/2016 16:06

après un accident de cuisson où l'eau est sortit de la casserole je dirais que c'est assez efficace :-), en même temps elle était sèche donc a pu absorber bien le liquide ;-)

Bel'Coutures par Belinda 13/06/2016 17:27

Merci :-), ben en fait je ne saurais encore dire car pas encore utilisés. Pour le moment j'utilisais mes mini-lingette double faces éponge pour ma vaisselle et la table et ben....ça reste un petit bout de serviette éponge...Mais je me dis que même si je dois en utiliser deux ou trois ben après ça part au lavage alors ... (que les autres c'est direct poubelle :p ) Donc je verrais avec le temps pour les faire en micro-fibre afin de pouvoir bien comparer (on a une ou deux des premières serviettes microfibres de Décat. qu'on utilise plus ;-) )

Maryy 11/06/2016 13:42

Genial cette idée j vais y pensée j'ai de l'éponge et plein de tissus vivement que je reprenne la Mac

Bel'Coutures par Belinda 11/06/2016 14:16

ouais hein c'est génial je trouve, et puis toi avec tes chutes tu devrais pouvoir en faire des beaux ^^