Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bel'Coutures

Nouvelles habitantes

10 Mai 2016 , Rédigé par Bel'Coutures par Belinda Publié dans #On partage

Bonjour à toi :-D

J'espère que le week-end fut bon pour toi ? Nous c'est le cas :-D

Nous avons profité du beau temps et donc de notre jardin mais nous avons surtout accueillie 4 poulettes pour avoir nos œufs maison. Étant adepte du fait maison au maximum je dois dire que nous consommons pas mal d’œufs : 4 pour 12 crèmes au œufs (et comme je fais deux séries ben c'est 8 œufs d'un coupe qui partent!), 3 pour un pain sans gluten (4 à 5 pains dans la semaine!), 1 pour une fournée de cookies (ben là ça va vite, j'en refais régulièrement!), plus ceux pour les gâteaux et autres préparations.... Ils nous ai arrivé d'en consommer presque une soixantaine en une semaine !

Donc pour nous revenir au minimum du minimum (oui nous sommes en restriction de budget depuis quelques temps et chaque dépense est regardée avant d'être faite...) nous avons récupéré la maison en bois des enfants que nous avions acheté déjà il y a quelque temps en occasion à un couple d'amis. Mon homme s'est attelé à la tâche non sans quelques difficulté :-)

Il a enlevé l’échelle, la rambarde, fait une petite ouverture pour l'entrée et la sortie des poulettes (nous gardons la grande porte pour leur apporter eau & nourriture ainsi que pour le nettoyage, il a fait une ouverture sur un côté pour y installer une partie pondoir. Cette dernière + la trappe + la nouvelle montée/descente a entièrement été faite de récupe. Il s'agit d'ancien volet que nous avions récupéré il y a pas mal de temps. Les tasseaux viennent d'un ancien achat. Seule dépense : les charnières.

Ensuite nous avons investit dans deux barres de porte pour fermer le jardin qui chez nous est en deux parties. La porte vient d'un ancien placard de la maison qui ne servait pas. Il a découpé les intérieurs et fixé du grillage à poules : comme cela nous avons un visuel sur le jardin des poules qui est aussi celui de la balançoire des enfants et de notre piscine.

Voici un peu ce que cela donne :

Nouvelles habitantes
Nouvelles habitantes
Nouvelles habitantes
Nouvelles habitantes
Nouvelles habitantes

Alors cela ne se voit pas très bien sur les photos mais les poules sont un peu dégarnies par endroit. Pourquoi? Parce qu'il s'agit de poules pondeuses qui étaient destinées à la réforme chez un producteur d’œufs de plein air de notre région, à environ 30mn de route de la maison.

Donc nous avons économisé sur le prix mais surtout nous avons épargné 4 vies de poules destinées à la consommation soit 14€ les 4 poules d'1an1/2 (contre une seule en jardinerie pour le même prix!- et comme nous sommes végétariens cela a était très important pour moi de sauver des poules - mais aussi des poussins mâles par la même occasion ;-) )

Elles se sont très vite fait à leur nouvel environnement. Alors qu'elles sont arrivées samedi vers 15h dès le dimanche nous avons eu nos 4 œufs et hier également ^^. Autant te dire que nous étions très contents car la dame nous avait indiqué qu'il faudrait quelques jours pour qu'elles s'adaptent et pondent à nouveau ;-)

Leur petit nom ? Codette, Pâquerette, Doudou et Padmé :-D. Nous les reconnaissants très facilement de part leur couleur et surtout leur crête respective qui sont vraiment très différentes :-D

Voilà, notre petit bonheur supplémentaire à la maison :-D :-D

Je te ferais sûrement un autre article lorsqu'elles se sauront remplumées correctement et qu'elles seront plus présentable :-D

Coût : environ une centaine d'euros au total comprenant : 3 charnières, grillage à poules, abreuvoir, 2 sacs de graines, 1 sac de coquilles d'huîtres concassées, les 4 poules (la gamelle des graines sont les anciennes gamelles de notre chienne qui nous a quittée il y a 3 mois déjà :'( )

Bonne semaine :-D

#oeufsmaison #poulesaujardin #poulaillerrecycler #bonneaction

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sandrine 28/09/2016 11:40

Je viens de tomber sur ton article et cela a fait écho à mes pensées du moment. Je suis aussi végétarienne et les oeufs me posent de plus en plus de problème éthique (je vire vegan progressivement...) et l'idée de sauver des poules me plait bien. Au moins tu es sur de ne pas avoir contribuer à l'élevage en mangeant les oeufs. Bref, c'est un vaste débat. J'espère que tes poulettes se sont remplumées depuis... Bises

Bel'Coutures par Belinda 28/09/2016 12:33

oui c'est exactement ça. Je penses en reprendre deux autres prochainement car à 6 ça manque un peu parfois. Autant je n'aime pus en acheter autant j'ai du mal à m'en passer, un paradoxe qui trouvera sûrement sa route plus tard. Idem pour le fromage,on a vraiment beaucoup, beaucoup de mal à s'en passer. Maintenant on en achète que du très bon (bio à la coup chez Naturéo ou chez un fromager Grenoblois-une copine m'en ramène) mais cela ne résout pas le problème des vaches, même si elles sont beaucoup mieux loties que leurs congénères, leur sort final reste le même...donc on va diminuer aussi ce point là ;-).
Merci de ta visite et oui elles se remplument doucement, je penses qu'elles auront meilleures allures l'année prochaine :-D

Ta Thilde 12/05/2016 17:30

Je suis aussi fan des poules à la maison ! Pour la satisfaction de manger SES oeufs, de savoir comment les poulettes sont nourries, pouvoir recycler les déchets, et je passe plein d'avantages ! Malheureusement nos premières pensionnaires ont eu une fin horrible, il a fallu entièrement repenser le poulailler et leur enclos. Je viens de passer deux mois à tout sécuriser, et nos nouvelles pensionnaires (Poulette et Coquille) sont arrivées il y a quelques jours. Par contre elles sont bien moins productive que les tiennes car elles ne nous ont pour le moment pas fait d'oeuf !!

Bel'Coutures par Belinda 12/05/2016 18:11

oh zut pour les premières :'( je croise les doigts moi aussi pour ne pas être embêter de ce côté là. Après les tiennes sont peut-être un peu jeunes ce qui explique ou alors le chamboulement, certaines poules sont plus sensibles que les autres ;-). Hier nous n'en avons eu que 3 au lieu de 4 comme quoi ;-). Pour le moment les miennes ne sont pas trop déchets de cuisine, comme elles étaient habituées au grains...Je vais les voir souvent et elles boulotent pas mal dans l'herbe c'est déjà ça ^^