Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bel'Coutures

#coudcequiteplait #histoiredecoudre #vestetopaze

26 Septembre 2015 , Rédigé par Creat'Bel - Belinda DROUILLAUX Publié dans #Cousettes

Bonjour toi fidèle lecteur :-) - #test1

Avant les vacances d'été j'ai posé ma candidature pour une demande de testeuses pour un futur patron sur IG. J'ai tenté ma chance mais avec peu d'espoir car en général il y a foule pour ce genre de choses car c'est toujours super intéressant de pouvoir tester et donner son avis et faire partie intégrante d'une super équipe motivée pour mener à bien ce projet.

Ceci-dit j'ai été plus qu'agréablement surprise d'avoir été sélectionnée (et là oui je te jure une petite danse de la joie s'est imposée ^_^ )

Tout a commencé par la réception du patron tracé à la main en format pdf, à imprimer et à assembler; il s'agit d'une veste en jeans :-D (quoi comment ça on en trouve partout! oui d'accord mais achetée, là on se la couds soi-même ce qui veut dire le gros avantage de choisir tout ce que tu veux ;-) ). Et oui tu as bien lu, la créatrice a tout patronné à la main, un travail de dingue!

Au début il s'agissait de faire une toile avec simplement le corps de la veste et les manches. Donc pas de pattes de boutonnage, col, poches, poignets et ceinture. Fastoche les doigts dans le nez, sauf qu'il a fallu que j'en fasse deux avec en premier une taille 48 pour être à l'aise (même un peu trop sur le coup car, jusqu'à présent, j'avais tendance à me grossir!) et que j'avoue j'avais un peu foiré ma pointe dans le dos.

Après quelques ajustement sur le patron, notamment la manche, nous avons reçu la nouvelle version du patron et la notice, toujours en pdf. Bon je te passe les détails des corrections diverses et variées!

Première belle surprise le nombre de pages réduites pour le patron alors qu'aucune pièce ne se chevauche (et oui comme cela tu peux directement couper à ta taille ;-) 8 pages pour la notice et 16 pages pour le aptron). Deuxième surprise les explications qui sont relativement simple à comprendre (bon d'accord j'ai galéré à la réalisation des pattes de boutonnage ainsi qu'à la pose du col car mon tissus a fait des siennes, étant stretch il a un tant soit peu bougé...).

J'ai donc cousu deux corps de veste également car je ne me voyais pas découdre 3 lignes à chaque fois : la ligne de couture, le surfilage et la surpiqure; car oui j'avais un peu raté ma patte de boutonnage de devant et donc le col ne se positionnait pas comme il aurait dû. Ceci-dit même problème sur ma deuxième mais les coutures sont plus propre. Attention, je te vois venir en me disant qu'il doit bien y avoir un problème avec le patron et/ou les explications mais que néni car les autres candidates ont fait des merveilles et non rencontré aucun problème à ce niveau. Donc deux solutions : soit mon stretch a trop bougé à force d'être manipulé, soit j'ai encore des choses à apprendre (ce dont je suis sûre); voir peut-être un mélange des deux solutions (car si tu regarde bien, j'ai des coutures de travers, des faux plis et je t'en passe d'autres!)

Bon je penses que tu as assez lu, je te mets donc les photos et tout de suite derrière les coordonnées de tout ça ;-) (oui je sais, faut vraiment que je fasse quelque chose avec mes cheveux!)

tu peux noter l'absence de boutons : normal ils ne sont pas arrivés :-(tu peux noter l'absence de boutons : normal ils ne sont pas arrivés :-(
tu peux noter l'absence de boutons : normal ils ne sont pas arrivés :-(tu peux noter l'absence de boutons : normal ils ne sont pas arrivés :-(

tu peux noter l'absence de boutons : normal ils ne sont pas arrivés :-(

Quelques détails, la poche et son rabat, le presque raccord de la pointe et de la manche :-)Quelques détails, la poche et son rabat, le presque raccord de la pointe et de la manche :-)
Quelques détails, la poche et son rabat, le presque raccord de la pointe et de la manche :-)Quelques détails, la poche et son rabat, le presque raccord de la pointe et de la manche :-)

Quelques détails, la poche et son rabat, le presque raccord de la pointe et de la manche :-)

Patron : veste Topaze de Histoire de Coudre (avec une remise de 10% si tu la commande avant demain dimanche 26 septembre 2015 à 23h59 avec le code H2CTOPAZE) que tu pourra trouver ici pour 7€

Tissus : jeans stretch de Les Coupons de Saint Pierre ici + tissus d'ameublement récupéré d'un ancien double rideau de marque Heytens pour le revers de col, de rabats de poches et des poches.

Les réalisations des autres candidates :

Nathalie : son blog et son IG et son FB

Anne-Lise : son blog et son IG et son FB

Clothilde : son blog et son IG et son FB

Virginie : son blog et son IG et son FB

Chloé : son blog et son IG et son FB

Fanny : son blog et son IG et son FB

Marion : son blog et son IG et son FB

Dorine : son blog et son IG et son FB

Charline : son blog et son IG et son FB

Estelle : son blog et son IG et son FB

#lescouponsdesaintpierre #testeusecouture #monpremiertestencouture #coudcequiteplait #histoiredecoudre #vestetopaze

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Madame Créative 04/11/2015 10:31

Bravo pour cette très jolie veste! C'est le genre de veste passe-partout, idéale dans un dressing home-made qui commence ;)

Bel'Coutures par Belinda 04/11/2015 10:47

Bienvenue et merci beaucoup :-D

Joelle 02/11/2015 15:39

Ca ne devait pas être de tout repos à coudre ! mais elle est super bien réalisée cette veste, j'aime les poches et l'empiècement du dos.

Bel'Coutures par Belinda 02/11/2015 18:07

Merci beaucoup :-), j'avais envie d'apporter de couleur à ce jeans mais de manière discrète. Oui l'empiècement je l'aime aussi car sur mes deux toiles il n'était vraiment pas terrible et grâce aux explications du livret définitif c'est passé tout seul :-D

syle 13/10/2015 19:56

quelle aventure !
il est bien joli l'empiècement du dos !!! Et tu as une veste que tu porteras certainement souvent :)

c'est toi qui as choisi le système de case à cocher pour commenter Grrrrr

Bel'Coutures par Belinda 14/10/2015 07:23

merci beaucoup :-). Oui et j'ai reçu les pressions que je vais pouvoir poser mais du coup j'appréhende ...
Pour la coche, non, je suis désolée, cela c'est installé tout seul :-(, j'ai d'autres blogs que je suis où il y a la même chose...

Frédérique 27/09/2015 23:32

Mais elle est superbe ta veste Bélinda ! Et j'adore le détail de la poche !!! Tu peux être fière de toi, tu es allé jusqu'au bout, et c'est là l'essentiel. Merci encore pour ta bonne humeur !

Bel'Coutures par Belinda 28/09/2015 06:52

Merci encore à toi pour cette expérience qui était une première pour moi et j'en suis ravie, je renouvellerais avec grand plaisir :-D Et ce patron est une pépite :-D

Black SAPES 27/09/2015 19:35

Bravo à toi et aux autres candidates quel beau travail !
Bises

Bel'Coutures par Belinda 27/09/2015 20:35

oh merci ^_^, mes camarades ont beaucoup mieux réussi et ont fait des merveilles :-), Bises :-)

quicoud 26/09/2015 10:42

Bonne idée l'intérieur de la poche dans un tissu contrasté

Bel'Coutures par Belinda 26/09/2015 13:57

Merci beaucoup Nathalie ^_^ j'y ai tout de suite pensée pour la personnalisée justement :-)

Céline 26/09/2015 10:33

C'est super de pouvoir tester, ça aide à peaufiner les coutures et tout et tout, cette veste te va à ravir, elle est très sympa! Bravo!

Bel'Coutures par Belinda 26/09/2015 13:56

Merci beaucoup, oui j'ai appris de nouvelles choses et j'en suis ravie même si j'ai encore quelques difficultés :-) J'attends avec impatience l'arrivée de mes boutons :-D

Ta Thilde 26/09/2015 10:31

Et bien, quelle expérience, ça a du être génial ! Je trouve ta veste très réussie malgré les petits défauts que tu as relevé (mais que je n'aurais pas remarqué si tu n'avais pas pointé le doigts dessus) !

Bel'Coutures par Belinda 26/09/2015 13:55

Lol merci ^_^ c'est vrai qu'en couture on voit plus facilement ses défauts que ceux des autres ;-)